Dans le monde, des guerres, des violences familiales et sociales, des maladies contagieuses, des catastrophes naturelles, écologiques se poursuivent sans arrêt. Tous ces facteurs impactent chaque année des milliers de personnes, qu’elles soient enfants, jeunes ou âgées, femmes ou hommes ; obligées de quitter leur région, leur pays, leur terre. Ces crises humanitaires apparaissent ponctuellement sur nos écrans de téléphones et de télévisions puis s’éteignent, jusqu’à la suivante. Les personnes concernées demeurent dans l’obscurité et le silence.
Les réfugiées et les personnes migrantes présentent des enjeux médicaux spécifiques : traumatismes physiques et psychologiques liés au parcours migratoire, aux violences rencontrées dans le pays d’origine ou à l’adaptation dans le pays d’accueil ; maladies chroniques, maladies infectieuses ; addictions ; soins spécialisés (soins dentaires, ORL etc.).
SOLASEM ; Solidarité, Accompagnement, Soins, Émancipation a été créée en mai 2023. L’association est née d’une volonté commune de fédérer les énergies pour faciliter l’accès aux soins pour tous et toutes et favoriser l’émancipation des personnes migrantes et/ou réfugiées.
SOLASEM se donne plusieurs missions :
- Réunir des professionnels de santé pour favoriser l’accès aux soins des personnes migrantes et/ou réfugiées,
- Permettre un accompagnement médical et social de ces personnes dans leur langue d’origine ou une langue qu’elles maîtrisent,
- Lever les freins, favoriser la réappropriation du parcours de soin et plus globalement l’émancipation de ces personnes,
- Former et sensibiliser les professionnels à l’accompagnement de ce public.